Les 17 et 18 mai, près de 500 Jeunes socialistes étaient réunis à Nancy pour le 2e congrès des Jeunes Socialistes. À l'issue de ce congrès, Remi Boussemart a été élu Président de l'organisation, à 79,4% des voix.
Près de 2 000 Jeunes socialistes ont été appelés aux urnes à travers la France pour se prononcer sur les quatre plans d’action nationaux présentés au vote.
Les délégués Jeunes Socialistes réunis à Nancy ont exprimé les résultats de ces votes, comme suit :
Les résultats du vote des délégués, validés par l'ensemble des quatre Plans d’Actions nationaux (PAN) sont les suivants (en pourcentage des suffrages exprimés par les délégués présents) :
● Rémi Boussemart : 79,4%
● Maxime Cohen : 20,6%
|
Dans son discours de clôture du congrès, Rémi Boussemart a exprimé sa volonté de “faire entendre la voix de la jeunesse dans le pays et celle des Jeunes socialistes dans le parti”, promouvant un socialisme écologique de rupture.
Rémi Boussemart s’est engagé en 2017 chez les Jeunes socialistes, à l’âge de 17 ans, alors lycéen. Désireux de lutter contre les inégalités et de se battre face à un gouvernement sourd par rapport à la jeunesse, il devient animateur fédéral des Jeunes socialistes du Nord en 2021, puis secrétaire national des Jeunes socialistes en 2023. En parallèle, il prend en 2023 la tête de la section socialiste de Loos (59), ville dans laquelle il a toujours vécu et où il reste engagé.
Après quatre ans à la tête des Jeunes Socialistes, Emma Rafowicz quitte ainsi ses fonctions de Présidente.
Depuis 2021, elle a, avec son équipe, recréé une nouvelle organisation de jeunesse. Alors que le Mouvement des Jeunes Socialistes était “une organisation moribonde, gangrenée par les haines recuites”, au terme de son mandat, les Jeunes socialistes sont devenus la première organisation de jeunesse de gauche. Les Jeunes socialistes la remercient pour tout ce qu’elle leur a apporté, pour sa détermination et son engagement.
Les Jeunes socialistes saluent Maxime Cohen, ayant récolté 20,6% des suffrages exprimés, ainsi que Célia Landreau et Lubin Dargère, signataires des deux autres plans d’action nationaux qui avaient été déposés.
Tu aimes cette page ?