1. Constat

Un jour sans fin, ainsi pourrait-on renommer le dernier rapport de la Cour des comptes consacré au pass culture. Une fois de plus, le gouvernement fait du recours aux cabinets de conseil sa discipline favorite avec à la clé des résultats peu concluants et un coût financier aberrant dans la phase de lancement du pass culture. Par ailleurs, le choix de faire de la structure de gestion une société anonyme et non un opérateur pose également question.

Au-delà de l'abonnement premium conclu par le gouvernement avec des consultants extérieurs au mépris de sa propre administration, les magistrats financiers pointent les limites d'un dispositif phare d'Emmanuel Macron dans son ambition de démocratisation culturelle chez les jeunes.

Généralisé en mai 2021, le pass culture dont la part individuelle s'élève à 300 euros pour chaque jeune de 18 ans a certes réussi à séduire son public et compte 3 millions de bénéficiaires depuis son lancement.

De même, l'ajout d'une part collective en accordant des crédits aux établissements scolaires afin d'inciter les sorties culturelles a permis d'accroître la diversification des pratiques culturelles des plus jeunes.

Mais le compte n'y est pas.

Le pass culture demeure fondamentalement inégalitaire et marqué socialement. Les jeunes urbains diplômés sont in fine favorisés en bénéficiant d'une offre culturelle plus importante à proximité de leur domicile. Leur socialisation culturelle est également plus riche, ce qui les incite à aller au théâtre ou à l'opéra contrairement aux plus modestes. Le sentiment de classe ferme au final l'accès à un théâtre ou à la littérature sans qu'un tissu associatif ou éducatif suffisamment soutenu ne puisse opérer des actions de médiation culturelle.

En bref, le pass culture, c’est un accès à la culture, mais chacun sa culture. Sans partage, sans découverte systématique de l’altérité. La culture ne peut être assimilée au simple accès au loisir. 

Dans le même ordre d'idées, la Cour interroge l'équité territoriale dans l'accès à la culture intermédié par les établissements scolaires. La prise en charge des frais de transports dans le cadre d'une sortie culturelle n'est pas intégrée au dispositif et fragilise les territoires moins bien desservis.

 

2. Propositions

Le pass Culture se révèle ainsi largement insuffisant et creuse encore davantage les inégalités entre les jeunes. 

Il est donc urgent et nécessaire de porter une politique ambitieuse pour un accès à la culture pour toutes et tous. Les mesures prises doivent être réfléchies et volontaristes et ne peuvent se résumer à des chèques cadeaux sans accompagnement, témoignant de l’absence d’une réelle politique culturelle de l’Etat, la culture étant pourtant source de joie et d’émancipation. 

La gratuité, ou la subvention, de certains services ou objets culturels, si elle est nécessaire et notamment pour les plus précaires, n’est pas suffisante et doit être appuyée par un accompagnement adapté, construit et financé pour accéder à la diffusion et à la pratique culturelle et artistique. 

Enfin, la culture doit être pensée dans une politique plus large du temps libre, essentielle à une société apaisée où chacun peut s’épanouir grâce aux loisirs, aux vacances, aux activités culturelles et artistiques. 

Ainsi, nous, Jeunes Socialistes, proposons : 

  • la mise en place d’un pass Culture construit et accompagné par les associations artistiques et culturelles ; 

  • l’augmentation significative du budget de la culture ; 

  • une répartition plus juste de l’argent public destiné à la culture entre Paris et le reste des territoires ; 

  • le développement et la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement supérieur, celle-ci s’arrêtant pour le moment aux portes du lycée ; 

  • des services publics des arts et de la culture partout et pour tous : gratuité des bibliothèques pour les plus précaires, encourager et accompagner les écoles, collèges et lycées à se rendre dans les bibliothèques, les cinémas, les théâtres. 

Les Jeunes Socialistes

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