Contre les superprofiteurs : grève generale !

C'est dans un contexte inouï de violence sociale que nous faisons le choix d'appeler massivement à la grève générale du mardi 18 octobre, en soutien aux travailleurs et travailleuses, dont le droit de grève est bafoué par Emmanuel Macron et son gouvernement.

 

Alors que TotalEnergies a réalisé des profits records cette année, en pleine crise énergétique et économique, les travailleurs et travailleuses des raffineries revendiquent, à juste titre, leur part des bénéfices. Elle est jusqu'alors refusée par la direction de l'entreprise, qui ne s'accorde que sur un dialogue social a minima, proposant primes plutôt que salaire et diffusant des informations trompeuses pour tenter de discréditer les luttes légitimes. Alors que nous vivons une réforme des retraites injuste, nous nous rappelons : les primes, ce n’est pas le salaire

 

Dans ce contexte, encore une fois au mépris du respect des forces sociales du pays, le gouvernement fait le choix d'entraver le droit de grève, légitime et constitutionnellement garanti en réquisitionnant les travailleurs. Nous condamnons cette injuste décision du gouvernement, meilleur allié du capital.

 

Un gouvernement juste, c'est celui qui permet de faire cesser la grève non pas en la réprimant, mais en soutenant les salariés dans leurs revendications.

 

Les socialistes, par la voix de leur Premier secrétaire Olivier Faure, ont proposé et continuent de faire campagne pour imposer une mesure de taxation des super-profits, visant des entreprises comme TotalEnergies. Elle a été entièrement reprise par les partenaires de la NUPES. Non seulement les salaires doivent être augmentés, mais surtout le capital, les bénéfices et les dividendes ne peuvent plus être moins imposés que le travail.

 

Ce que ces grandes entreprises et ces actionnaires ne paient pas, ce sont autant de service public en moins. Si ce n'est pas eux qui paient le prix de la crise que nous traversons c'est nous, et particulièrement les plus précaires et les jeunes, qui le paieront.

 

Nous nous associons à l'indignation et aux colères des acteurs du mouvement social. Il est temps d'un travail plus digne et plus juste, en augmentant les salaires, en revalorisant le SMIC à 1 500€, en réduisant le temps de travail, en imposant des conditions de travail plus dignes et en metant en place un revenu d'autonomie jeunesse de 1 100€ par mois, pour toutes et tous.

 

Alors, dimanche 16 octobre, nous serons là à la marche contre la vie chère et l'inaction climatique. Et mardi 18 octobre, appelons à soutenir et participer massivement à la grève et aux manifestations des syndicats, des travailleuses et travailleurs.

 

Solidarité et combat !

 


Contacts

Louis L’HARIDON - Secrétaire National aux campagnes et aux élections +33 6 85 33 18 02

Emma RAFOWICZ - Présidente des Jeunes Socialistes - [email protected]

 

Télécharger le communiqué

Louis L'Haridon

À propos de

Secrétaire National et Porte-Parole @lesJeunesSoc • Elu de Cergy, secrétaire de section • doctorant en neurocybernetique🌹☀️