Retrouve sur cette page toutes les informations nécessaires sur les mesures mises en place pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, et le harcèlement dans notre organisation.
Que faire si je suis témoin ?
Si la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime, appelle le 17. Sinon, sois un témoin actif :
Distraire.
Faites semblant de connaître la victime, adressez-vous au harceleur, mettez-vous entre eux, intervenez pour faire cesser l’agression.
Documenter.
Avec une distance de sécurité, filmez, prenez des photos dans lesquelles l’agresseur·euse peut être reconnaissable, sans les poster sur les réseaux sociaux.
Diriger.
Avec un ton affirmé, confiant et non ouvert à la négociation ou à la discussion, et si vous êtes en sécurité, adressez-vous à l’agresseur·euse en nommant ce qui est en train de se passer, et qu’il doit cesser, ou si vous vous adressez à la victime, tenter d’arrêter la situation en lui parlant, lui demandant ce que vous pouvez faire.
Dialoguer.
Parlez à la victime après la situation de violences. Ne remettez pas en cause son témoignage et soutenez-la, notamment en mettant des mots clairs sur l’agression ou les faits de harcèlement subis, et au contraire, rejetez la demande de soutien de l’agresseur·euse ou sa recherche de compassion si elle apparaît. Proposez à la victime de témoigner pour elle, demandez-lui ce dont elle a besoin.
Déléguer.
Interpellez et cherchez de l’aide autour de vous, prenez contact avec les secours.
Si cette agression ou ces faits de harcèlement surviennent dans le cadre partisan, vous pouvez également contacter les personnes de confiance JS, les référent·es de la cellule d’écoute PS, les cadres de votre fédération ou toute autre personne avec qui vous vous sentez en confiance.
Que faire si je suis victime ?
Si je n’arrive pas à libérer ma parole, je m’adresse à un.e camarade proche ou à un.e référent.e de confiance pour lui en parler.
Les référent.es de confiance sont là pour t’écouter, te soutenir, t’accompagner, mais aussi te mettre en sécurité.
Victimes, on vous croit. Nous écouterons vos témoignages et vous défendront. La peur doit changer de camp. Les violences sexistes et sexuelles doivent cesser dans le monde politique. Socialistes donc féministes.
Les règles du consentement
Les autres infos utiles :
Les infos sur les mesures mises en place par le Parti socialiste.
Contacter la cellule d'écoute du Parti socialiste.
Tu aimes cette page ?