Ce mardi 12 septembre, le Parlement Européen a adopté une proposition à la Commission relative au règlement sur la produits “zéro déforestation” afin de mettre un terme à la déforestation en dehors de l’UE causée par les importations européennes. Les Jeunes Socialistes accueillent positivement le vote de ce texte au Parlement européen, soutenu par le groupe socialiste, qui prévoit la mise en place d’un cadre juridique venant renforcer l’obligation de transparence sur l’origine des marchandises vendues dans l’Union, avec la certification que, sur toute la chaine d’approvisionnement, elles n’ont pas eu d’impact sur les forêts.
Cette mesure était nécessaire dans le combat que nous, Jeunes Socialistes, portons dans la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation des écosystèmes sur toute la planète. L’UE est en effet responsable de 10% de la déforestation mondiale, nous avons donc à tout mettre en oeuvre pour réduire à néant ces dommages que nous causons. Nous saluons également l’inclusion de dispositions relatives à la défense des droits humains des populations autochtones qui souffrent de la déforestation, quand certains gouvernements locaux préfèrent les sacrifier à l’appât du gain promis par des entreprises sans scrupules, elles aussi raisonnant d’abord “profitabilité” que “durabilité” et respect des populations.
La balle est désormais dans le camp de la Commission et des Etats membres pour appliquer de façon concrète les dispositions votées par les eurodéputés. Nous, Jeunes Socialistes serons vigilants à ce que le texte conserve ses avancées majeures et ne soit pas retoqué pour en perdre toute son essence, et en espérant que les mesures soient mises en place avant 2024 (comme il est prévu pour le moment) car il n’y a plus de temps à perdre!
Contact Presse
Louis L'Haridon
0685331802
[email protected]
Tu aimes cette page ?