Résolution de soutien au Planning familial
Le 23 juin 2025
Le 16 juin, le Planning familial a publié une tribune dans le Monde tirant la sonnette d’alarme. Menacé par d’importantes coupes budgétaires, le Planning voit son action, sur tous les territoires, gravement fragilisée.
Nous, Jeunes Socialistes, refusons de laisser faire. Nous apportons notre soutien plein et entier au Planning familial dans son combat pour les droits des femmes, des personnes LGBTQIA+, des jeunes et des plus précaires.
Ces coupes budgétaires entraînent déjà, dans certains départements comme la Drôme ou le Loiret, la suppression de postes, la fermeture de centres de santé, l’abandon de missions essentielles. Ce n’est pas seulement une association que l’on affaiblit, mais des décennies de luttes pour l’émancipation et l’égalité que l’on remet en cause.
Depuis plus de 70 ans, le Planning familial garantit l’accès à la contraception, à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), à un accompagnement psychologique. Il agit au quotidien, sur tous les territoires, auprès des jeunes, des femmes, des personnes LGBTQIA+, des plus précaires par un travail déterminant d’éducation à la vie affective et sexuelle et de prévention autour des MST/IST, des grossesses non désirées et des violences sexistes et sexuelles.
Pour ces raisons, ces coupes budgétaires représentent une attaque politique. Elles interviennent dans un contexte marqué par la montée des conservatismes en Europe et dans le monde, où l’accès à l’IVG est remis en question, en Hongrie, en Pologne, aux États-Unis. Partout, ce sont les droits des femmes, des jeunes, des minorités, des plus vulnérables, qui sont attaqués en premier. Par cette politique austéritaire contre le Planning familial, l’État affaiblit des droits durement acquis, sapant la possibilité d’une politique féministe, égalitaire et protectrice.
Nous, Jeunes Socialistes, réaffirmons notre soutien total au Planning familial dans son action et son combat pour une société plus juste, plus féministe, plus inclusive.
Face à cela, nous demandons :
-
le maintien et l’augmentation immédiate des subventions allouées au Planning familial dans
tous les départements ;
-
une pérennisation de ces subventions publiques pour assurer la stabilité du Planning ;
-
la reconnaissance du Planning familial comme un acteur essentiel de santé publique ;
-
une politique publique féministe et inclusive, assurant l’accès effectif aux droits à la santé sexuelle et reproductive de chacun·e.
Nous saluons également l’engagement des collectivités de gauche qui, malgré les contraintes budgétaires imposées par l’État, continuent de soutenir et de financer le Planning familial.
Soutenir le Planning familial, c'est choisir l’émancipation contre la régression, l’inclusivité contre le conservatisme, les droits des femmes contre des politiques d’austérité. Nous appelons l’ensemble
des forces politiques de gauche, associatives, syndicales et partisanes, à s’allier au combat pour un Planning familial fort, partout, pour tous·te·s.
Le Bureau National des Jeunes Socialistes
Tu aimes cette page ?