Résolution pour la Paix en Palestine
Le 23 juin 2025
Face au drame inqualifiable qui s'abat sur le peuple palestinien, nous, Jeunes socialistes, ne pouvons fermer les yeux ou rester silencieux. Après l’horreur de l’attentat terroriste du 7 octobre, la capture de nombreux otages dont trop sont encore dans les mains des terroristes, suivie de la politique génocidaire de destruction et d'expansion coloniale du gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyahu, les Jeunes socialistes se tiennent résolument aux côtés des militants de la paix au Proche-Orient.
Aujourd'hui, la famine organisée et le blocage total de l’aide humanitaire aux portes de Gaza, attestent une stratégie politique impériale israélienne intolérable. Le risque génocidaire n’est désormais plus uniquement un risque mais une réalité. Jusqu’ici nous craignions l’existence d’une intention génocidaire du peuple Palestinien, aujourd’hui ce déchaînement de violences, de massacres de populations civiles, de destructions, ne fait plus aucun doute sur l'intention d’épuration éthnique des gazaouis par le gouvernement d’extrême droite israélien.
Devant ce drame en cours, la France doit agir et permettre de mettre en œuvre toutes les conditions de la paix dans cette région. Ces conditions reposent sur la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant dans le cadre d’une solution à deux Etats, l’arrêt du processus de colonisation organisé par l’Etat d'Israël, en vue d’un retour aux frontières de 1967, la nécessité de garantir un accès à l’eau pour toutes les populations des deux Etats, et le soutien aux forces progressistes des deux États oeuvrant pour la construction de la paix.
Nous, Jeunes socialistes, militants anti-impérialistes et internationalistes, revendiquons l’application de ces trois propositions permettant de créer les conditions de la paix :
-
La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France. Cette reconnaissance devra s’accompagner d’une réelle volonté politique et diplomatique permettant un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages du Hamas, la levée du blocus de Gaza, l’entrée de l’aide humanitaire, l’arrêt de la colonisation, la suspension immédiate de l'accord d’association de l’Union européenne avec l’Etat d’Israël, un embargo sur des exportations ciblées en lien avec l’effort de guerre israélien.
-
La coordination internationale des Partis socialistes, et des organisations internationales des Jeunes socialistes, pour la paix et la décolonisation. Cette coopération permettra d’engager à l'échelle européenne et internationale les mobilisations politiques nécessaires pour construire les conditions d’une paix durable.
-
L'engagement de la France et de sa diplomatie dans l’accompagnement du processus de décolonisation des territoires occupés par les colons israéliens. Cette stratégie décoloniale devra s'accompagner de sanctions envers les parties prenantes de la colonisation et des crimes contre l’humanité, et de réparations pour les victimes de la colonisation.
Le Bureau National des Jeunes Socialistes
Tu aimes cette page ?