Après la tombée des résultats définitifs des élections législatives en Suède, les Jeunes Socialistes félicite tout d’abord les camarades du Parti Social-Démocrate menés par Magdalena Andersson, pour leur score de 30.35% (en progression de 2.1 points) et l’augmentation du nombre de députés au Riksdag. Le Parti Social-Démocrate demeure le premier parti de Suède, et de loin, et montre avec force le bilan positif de Magdalena Andersson en tant que Première ministre.

Toutefois, ces élections laissent le pays et l’Europe dans une situation alarmante, avec la victoire de la coalition d’extrême-droite, soutenue par le parti de droite membre du Parti Populaire Européen. Les xénophobes sont maintenant la deuxième force du Parlement, et aux portes du pouvoir, avec l’aide des amis de LR.

Cette situation ne saurait être sans conséquences pour la Suède d’abord, où les politiques progressistes mises en place par la gauche sont aujourd’hui menacées. Elle met également en danger l’Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine et à l’heure où l’extrême-droite européenne est toujours plus proche de Vladimir Poutine et se fait son relai dans nos démocraties.

Les Jeunes Socialistes appellent donc les partis membres du PPE à rejeter toute alliance avec l’extrême-droite, en Suède comme ailleurs, et rappelle son soutien au Parti Social-Démocrate et aux camarades jeunes de la SSU et SSF au sein de YES afin de combattre ensemble l’extrême-droite, et porter collectivement l’idéal d’un avenir meilleur pour les jeunes et les moins jeunes, en Suède, en France, en Europe et partout dans le monde.

 

Contact Presse

Louis L'Haridon
0685331802
[email protected]

Louis L'Haridon

À propos de

Secrétaire National et Porte-Parole @lesJeunesSoc • Elu de Cergy, secrétaire de section • doctorant en neurocybernetique🌹☀️