Volonté commune. Un manifeste de gauche pour la jeunesse 

 

Le 10 juin dernier, nous appelions dans une tribune commune à prolonger l’espoir né du Nouveau Front Populaire. Ce week-end, à la Charité-sur-Loire, nous nous retrouvons dans le cadre du Festival des Idées pour réaffirmer une évidence : l’union est un levier essentiel de mobilisation pour la jeunesse, notamment face à la menace de l’extrême-droite.

Notre génération porte une aspiration forte à un changement profond de société. Nous ne nous résignons pas au monde tel qu’il est : injuste, néolibéral, destructeur. Nous voulons une société fondée sur l’égalité, la liberté et la solidarité, qui protège les ressources naturelles, agit face à l’effondrement climatique et place l’humain et la planète au cœur de son projet. Cette transformation ne pourra se faire sans la jeunesse. Nous entendons pleinement prendre part à la construction de ce nouvel horizon.

L’extrême-droite incarne une menace existentielle pour notre génération. Derrière son discours de façade, elle porte un projet de régression, qui fracture la société, attise les violences, et s’attaque aux droits fondamentaux. Sa montée en puissance est le symptôme d’une gauche qui, trop longtemps, n’a pas su parler à toutes les jeunesses ni incarner un espoir majoritaire. L’union est aujourd’hui une nécessité historique pour faire obstacle à cette dérive réactionnaire.

Nous ne voulons plus d’une gauche sur la défensive. Nous appelons à une nouvelle offensive progressiste, féministe, écologiste, sociale et internationaliste. Trop souvent, la jeunesse a été instrumentalisée au moment des élections, puis oubliée. Trop souvent, ses colères ont été méprisées, ses propositions ignorées. La jeunesse ne doit plus être une variable d’ajustement politique : elle doit être actrice de la transformation.

Nous saluons l’ambition portée lors de la réunion de Bagneux du 2 juillet dernier, initiée par Lucie Castets, pour bâtir un Front Populaire 2027 où les jeunesses devront être parties prenantes. 

Par ailleurs, nous appelons au rassemblement le plus large possible. Nous inviterons donc l'ensemble des organisations de jeunesse de gauche, des jeunes du NPA à Place publique jeunes, en passant par les syndicats et associations, à travailler à la production d'un manifeste commun. Ce texte portera les exigences de notre génération, et devra être entendu à chaque échéance électorale.

Ensemble, nous pouvons faire renaître l’espoir, construire une force commune, et ouvrir un futur désirable.

Parce que l’avenir ne se fera pas sans la jeunesse, nous sommes là, et nous serons là.

Les signataires :

Rémi Boussemart, président des Jeunes Socialistes

Clément Choulet, co-secrétaire national des Jeunes écologistes

Marianne Floch, co-secrétaire nationale des Jeunes écologistes

Thaïs Danel, co-coordinatrice nationale des Jeunes Génération.s

Auriane Dupuy, co-coordinatrice nationale des Jeunes Génération.s

Clémence Morel, co-secrétaire nationale des Jeunes de l’APRÈS

Pierre Ledoux, co-secrétaire national des Jeunes de l’APRÈS

 

Les Jeunes Socialistes

À propos de

On veut vivre mieux !